Projet

Fab’Brique ton musée : Toc toc

Création d’un dispositif Escape Game Fab’Brique ton musée pour le musée d’histoire naturelle de Lille dans le cadre d’un projet tuteuré. Fab’Brique ton Musée est un projet inspiré de l’esprit Maker et de ses pratiques qui consiste à élaborer en FabLab des outils de médiation innovants et originaux à destination de structures culturelles des Hauts-de-France. Le partenariat avec le Musée d’Histoire Naturelle de Lille a été l’occasion de répondre à des besoins spécifiques en terme de dispositifs et d’enjeux de médiation, d’innovation et d’appropriation. Le respect de l’environnement et sa préservation sont au centre des préoccupations, tout autant que les dimensions économiques, pratiques et technologiques. Cette dynamique implique par exemple d’utiliser des matériaux écoresponsables ou issus du recyclage, à moindre coût et facilement remplaçables. Diffuser l’esprit Fablab, c’est aussi valoriser les notions de partage, de mutualisation des connaissances, d’entraide, de transmission et de collaboration. La production de Fab’Brique ton Musée a vocation à être diffusé sous forme de fichiers en Open-Source, afin d’être reproduit et décliné.